Le vintage est définitivement à l'honneur dans notre décoration intérieure, et il semble bien que le style année 70 fait son grand retour en matière d'éclairage. Pour agrémenter nos espaces, rien de tel qu'une suspension vintage année 70, véritable bijou empreint d'authenticité et de caractère.
Pourquoi adopter le style de suspension vintage année 70 ?
Choisir une suspension vintage année 70 pour illuminer sa pièce, c'est avant tout opter pour un éclairage unique et raffiné. En effet, les lustres et suspensions de cette période sont reconnaissables entre tous grâce à leurs formes originales et à leurs matériaux précieux.
Voici quelques-unes des raisons qui pourraient vous donner envie d'adopter ce look rétro :
- Les couleurs vives et acidulées typiques des années 70 apportent instantanément du peps et de l'énergie à votre décoration.
- La variété des motifs géométriques, comme les carrés, les cercles ou encore les losanges, confèrent à ces luminaires retro un design unique et très graphique .
- Enfin, choisir une suspension vintage année 70, c'est aussi faire un geste pour l'environnement en privilégiant la récupération de mobilier ancien et en participant ainsi à réduire considérablement les déchets.
Quelles matières pour une suspension vintage année 70 ?
Le style de cette époque est marqué par l'utilisation de matériaux nobles et durables tels que le verre, le bois, le métal ou encore le rotin. Chacun de ces matériaux confère un effet différent à la lampe :
- Le verre : les suspensions en verre soufflé (ou cette superbe suspension vintage 70 en verre ambré) donnent un rendu translucide et brillant. Elles s'accordent principalement aux ambiances épurées dans des pièces telles que le salon, la salle à manger, ou même la chambre.
- Le bois : souvent travaillé sous forme de fines baguettes, il se présente alors sous des aspects très variés allant jusqu'à imiter les formes géométriques du bambou. Les luminaires réalisés avec cette matière permettent d'instaurer une ambiance chaleureuse.
- Le métal : les lampes en métal sont un grand classique des suspensions années 70. La symétrie des motifs réalisée avec ce matériau crée une harmonie sophistiquée. Du doré au coloris cuivre, en passant par l'effet chrome, les possibilités sont nombreuses.
- Le rotin : typique des années 70, il apporte une touche bohème et naturelle au luminaire grâce à son côté brut et épuré.
Les combinaisons de ces différentes matières
Il n'est pas rare de voir des designs associer plusieurs de ces matériaux pour créer un éclairage élégant et inédit. Ainsi, les chefs-d’œuvre design de l'époque comme, notamment, le célèbre lustre Sputnik mêlent avec brio métal, bois et verre.
Quelles formes pour une suspension vintage année 70 ?
Outre les matières, les formes jouent également un rôle primordial dans le style vintage année 70. Voici quelques-unes des plus célèbres d'entre elles :
- Les suspensions en cascade : composées de plusieurs petites lampes reliées entre elles à différentes hauteurs, elles sont l'idéal pour donner du volume à une pièce. Elles conviennent parfaitement aux espaces avec de hauts plafonds.
- Les boules ou globes : emblématiques de cette époque, elles diffusent une lumière douce et tamisée très agréable. Leur simplicité et leur intemporalité font qu'elles s'accordent sans difficulté dans n'importe quelle déco. N'hésitez pas à découvrir notre modèle lanterne également.
- Les abat-jour géométriques : réalisés en métal, en tissu, ou encore en plastique, ils s'inspirent des motifs et formes phares de l'époque pour apporter une touche graphique et visuelle forte.
Pensez également à l'ampoule !
Autrefois négligée, l'ampoule est aujourd'hui un élément déco à part entière. En effet, elle existe dans une multitude de formes et de couleurs afin d'embellir votre suspension vintage année 70. Si vous optez pour une lampe à abat-jour transparent ou ajouré, choisissez une ampoule décorative qui viendra sublimer l'ensemble (filament apparent, forme diamantée…).
La touche finale : les accessoires
Une fois la suspension de vos rêves trouvée, pensez à y associer des petits objets déco typiques de cette époque pour mettre en valeur son style. Transistors, vieux postes de radio, affiches publicitaires... tous ces éléments sauront parfaire l'esprit vintage du lieu.