comment fixer luminaire suspendu

Comment fixer un luminaire suspendu?

Le luminaire suspendu est un indémodable. On retrouve de nombreux modèles, avec des styles totalement différents, capables de s'adapter dans quasiment tout type d'habitation. C'est un moyen simple d'ajouter une touche de décoration à votre pièce, en fonction de vos goûts. 

Cependant, le luminaire suspendu doit être posé, fixé au plafond. C'est une étape très simple, mais qui nécessite malgré tout de prendre quelques précautions. 

Dans cet article, nous vous montrerons étape par étape, dans un tutoriel simple, comment fixer votre luminaire suspendu au plafond. 


Pré-requis et matériel nécessaire

Avant de commencer, la première chose à faire, lorsque vous travaillez sur un élément électrique, et de couper le courant. Pour se faire, vous pourrez soit couper uniquement le fusible lié à votre futur installation, soit couper le courant de toute votre habitation. 

Une fois le courant coupé, vérifiez qu’il l’est vraiment, ce qui vous évitera de mauvaises surprises..

Dernière chose, avant de débuter votre installation, vous devez vérifier si votre emplacement est déjà muni d'un crochet ou d'un système permettant la fixation de votre luminaire. 

Si tel n'est pas le cas, vous devrez vous-même rajouter une fixation pour pouvoir le suspendre.

Généralement, tout le matériel est fourni lors de l’achat de votre luminaire. Si vous avez besoin de percer votre plafond pour ajouter une fixation, prévoyez une perceuse. Je vous conseille également de prévoir une pince coupante, au cas où vous devriez dénuder un fil.


Comment brancher votre luminaire suspendu ?

Dans le cas où vous possédez déjà une fixation au plafond, vous devrez : 

  • Regardez les fils sortant de votre fixation, au plafond. 
  • Il y en a normalement 3. Le premier, vert et jaune, symbolise la Terre. Le second, de couleur bleu, est le Neutre. Enfin, le dernier, marron ou rouge, symbolise la Phase.
  • Si ce n’est pas déjà le cas, vous devrez dénuder ces fils, sur environ 1,5 à 2cm, pour pouvoir les raccorder à votre domino (connecteur électrique), ou tout autre système de raccord.
  • Si vous utilisez un domino, vous aurez besoin d’un petit tournevis plat pour serrer les vis permettant de maintenir les fils.

Ces étapes seront communes à toutes les lampes et types de luminaires suspendus. Ce qui change, ce sont les moyens de fixation, en fonction de vos modèles, ainsi que la difficulté de pose. Par exemple, sur des luminaires avec une grande longueur de câble, il vous faudra l’ajuster pour qu’il ne descende pas trop bas. 


Mon plafond n’a pas de fixation : comment faire?

Dans le cas où votre plafond n’aurait aucun moyen de fixation pour votre luminaire suspendu, vous devrez lui en créer un. Cela sous-entend qu’il vous faudra percer votre plafond pour fixer un crochet, une attache permettant de soutenir votre luminaire.

Comment faire?

- Munissez vous d’une perceuse et d’un foret (plus ou moins petit selon votre système de fixation)
- Avec un stylo, faites un point, ou un petit cercle aux points de fixation à percer. généralement, vous devrez faire 2 à 3 trous selon le système de fixation acheté.
- Une fois les trous percés, fixez votre système à l’aide des vis fournies. Attention, pensez à mettre une cheville (à la bonne dimension) dans chaque trou avant la fixation finale.

 

Comment installer un luminaire sur un boîtier DCL?

Si votre maison est assez récente, elle devrait disposer d'un boîtier DCL, un dispositif permettant de faciliter votre connexion entre votre luminaire ou tout dispositif lumineux et votre système électrique. Le boîtier DCL vous facilitera la tâche, tout en ayant moins de contact avec les câbles électriques (moins de danger avec ce système). Voici les 5 étapes pour fixer votre luminaire sur un boitier DCL : 

  • Prenez un escabeau, puis ouvrez le boîtier DCL pour avoir accès à sa fiche.
  • Connectez les fils (attention à bien respecter les couleurs). Vous aurez besoin d’un petit tournevis plat.
  • Remettez en place le capot du boitier DCL, pour pouvoir régler la hauteur de votre luminaire
  • Placez le luminaire à la bonne hauteur, en jouant sur la taille visible de son cordon, puis resserrer 
  • Rebranchez la fiche avec le boitier DCL, puis remonter le cache fil

Bon à savoir : les boitiers DCL peuvent supporter un poids maximum de 25kgs. Prenez le en compte lors de l’achat de votre luminaire suspendu.

Retour au blog