Les luminaires suspendus apparaissent aujourd’hui comme de vrais objets de style et de mode. Ils embellissent votre maison ou appartement, avec un style en adéquation à l’atmosphère de votre pièce.
Il permet de jouer avec les formes, avec les matériaux, également avec les hauteurs et les dimensions, tout en s’agrémentant parfaitement à tous les styles possibles.
On dit généralement que l’éclairage permet de définir le caractère d’une pièce. Le luminaire ,lui, permet d’apporter ce petit plus, qui fait toute la différence. Découvrez les tendances à ne surtout pas manquer en 2023 !
1. Les luminaires suspendus surdimensionnés
On a longtemps eu tendance à dire que le luminaire devait s’accorder parfaitement au style de votre pièce. Ici, on cherche (presque) tout l’inverse. Des grands formats, qui attirent l'œil de suite, et qui ne peuvent pas laisser indifférents.
Un luminaire qui prend l’espace, qui n’est pas là pour juste éclairer, mais pour apporter un sentiment. Dans ce style, on cherche à choquer, on cherche la différence, mais sans oublier le style et l’harmonie avec votre habitation.
Ce type de suspension se retrouve sous la forme d’objets géométriques, par exemple en entrecroisement de carrés, rectangles ou losanges, avec des matériaux nobles, de type industriel.
2. Le luxe : des suspensions à la française
Comme chaque année, le style luxueux fait partie du top 5 des must have, et ça ne risque pas de changer.
On parle ici de matériaux nobles, mis en valeur par des luminaires sans fausse note, mais sans style extravagant. La noblesse de l’objet apporte à elle seule le style du luminaire.
Quelque part, c’est la “french touch” que tout le monde recherche. Un côté glamour, raffinement que le monde entier nous envie dans le luxe. Cette petite touche doit rester en phase avec votre décoration. Cette suspension apportera de la chaleur, de la rondeur et un côté rassurant à votre pièce.
3. L’esthétisme vu par les formes
Les luminaires suspendus ronds, avec des courbes douces, voluptueuses, ont actuellement le vent en poupe. Dans un cadre de vie aux couleurs douces (beige, gris, bois clair), ces suspensions de couleurs gris / noires, avec des formes réconfortantes apporteront la petite touche de confiance qui peut manquer à votre environnement.
Une douceur massivement recherchée actuellement pour tout ce qui concerne le style de décoration, les couleurs et les éléments de décoration associés.
4. L’indémodable style industriel
Comme le style chic / luxe, l’industriel est un habitué des TOP 5. On le retrouve depuis plusieurs années, et même s’il se renouvelle légèrement, apportant des touches subtiles de changement au fil des ans, on sait de suite à quoi s’attendre.
Des matériaux bruts, de l’acier, de la couleur sombre (noir / gris), avec des pointes de rétro, surtout sur les formes et courbes utilisées.
Pourquoi le style néo industriel plait il autant? De par sa simplicité, son côté réconfortant, on le voit depuis tant d’années, mais également parce qu’il peut s’adapter à beaucoup de styles d’habitation.
Parfois, il peut être choquant, presque non désiré. Ajouté dans une pièce au style neutre, il brille. Ajouté dans un style contemporain, il réconforte. Ajouté dans un style moderne, il interpelle.
5. Mixer les genres
Pourquoi ne pas prendre le meilleur de chaque style, le mélanger, et en faire un luminaire suspendu design, top tendance 2023 ?
C’est l’état d’esprit qui ressort dans les toutes dernières tendances de l’année. On ose, on casse les codes.
Verre, bois, métal, béton, tous les matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer une suspension unique, qui interpelle et rassure à la fois.
A l’heure où les autres styles sont principalement visuels, celui-ci a pour intérêt d’être également tactile. Il est fait pour qu’on l’observe, qu’on le touche, qu’on teste ses textures diverses et variées.
Et vous, quelle tendance allez-vous adopter pour votre luminaire suspendu? En 2023, le choix s’annonce serré, et dépendra surtout de vos goûts, et de votre envie d’innover et d’aller chercher la petite touche qui vous différencie des autres.